Professeur : Louis LAUHON (5eme dan).
Président : Alexandre LAUHON
Les enfants (6 à 10 ans) le jeudi de 17h à 18h.
Les adolescents (10 à 14 ans) le lundi de 17h30 à 19h30.
Les adultes les lundis de 19h30 à 21h, mardis de 19h à 21h et les jeudis de 19h à 21h.
1997 - Nous avons crée au foyer rural Presqu’île du François le club d’aikido , AIKI NO MICHI qui veut dire (la voie de l’Akido ) avec un Président ,un secrétaire et un trésorier .
Nous avons créé une section enfants et adultes,nous comptions 40 licenciés soit : 17 enfants et 23 adultes.
Marc Lagier a assuré la Présidence pendant 10 ans.
Depuis notre installation, nous avons mené beaucoup d’actions :Témoignage reçut:
C’est depuis plus de 30 ans que louis LAUHON Sensei est impliqué dans l’enseignement et l’évolution de l’AIKIDO au François et en Martinique.
Aujourd’hui reconnu par ses pairs, il vient d'être promu au grade de 5eme DAN
Sa richesse d'enseignement a permis à l'ensemble de ses élèves de s’épanouir dans les techniques propres aux arts martiaux, et de développer leur force mentale. Le message d'humanité qu’il transmet dans sa vie comme dans ses cours, nous a tous influencé, nous permettant de garder le bon cap sur le tatami comme en dehors.
C’est un plaisir et une joie de venir pratiquer jour après jour à ses côtés.
L'ambiance qui règne au sein du DOJO, les kiai, le bruit des armes qui s’entrechoquent, le son des chutes sur le tatami, mais aussi les sourires et les rires, des enfants et des adultes ne sont que le reflet d'un enseignement complet mais surtout épanouissant dont nous avons la chance de bénéficier.
C'est avec un immense plaisir, fierté et honneur que nous remercions Louis LAUHON Sensei pour l'ensemble de ses actions et de son investissement : nous continuerons d'embrasser la "voie" en harmonie avec son enseignement.
Il commence à pratiquer l'aïkido enfant, en 1962, et est disciple de Mutsuro Nakazono à Paris jusqu'à ce qu'il parte pour Tōkyō en 1969. Il va à l'Aïkikai Hombu Dojo à l'âge de 18 ans, et s'y entraine pendant sept ans. Parmi les professeurs qui l'ont inspiré il y a Seigo Yamaguchi, Kisaburo Osawa et le deuxième doshu Kisshōmaru Ueshiba.
En 1976 il rentre en France et crée à Vincennes le Cercle Tissier, lequel est aujourd'hui réputé pour l'aïkido mais propose aussi d'autres activités dans le domaine des arts martiaux; c'est là entre autres que sont formés de nombreux enseignants et la plupart des délégués techniques de la FFAAA.
Il reçoit le septième dan en 1991, et fait partie des quelques pratiquants occidentaux à qui a été décerné le titre shihan (modèle) par l'Aikikai.
Les ouvrages pourront être empruntés et rendus le mardi, de 18 heure à 20 heure. L'inscription est gratuite. Une caution d'un montant de 50 euros sera demandée. Le prêt sera accordé pour une durée de 3 semaines et pour un ouvrage à la fois. Le fond de bibliothèque compte pour le moment une dizaine de livres de belle qualité. Il comprend également des revus et particulièrement d'anciens numéros du magazine de la Fédération Française d’aïkido, Aïkibudo et Affinitaires.