Il commence à pratiquer l'aïkido enfant, en 1962, et est disciple de Mutsuro Nakazono à Paris jusqu'à ce qu'il parte pour Tōkyō en 1969. Il va à l'Aïkikai Hombu Dojo à l'âge de 18 ans, et s'y entraine pendant sept ans. Parmi les professeurs qui l'ont inspiré il y a Seigo Yamaguchi, Kisaburo Osawa et le deuxième doshu Kisshōmaru Ueshiba.
En 1976 il rentre en France et crée à Vincennes le Cercle Tissier, lequel est aujourd'hui réputé pour l'aïkido mais propose aussi d'autres activités dans le domaine des arts martiaux; c'est là entre autres que sont formés de nombreux enseignants et la plupart des délégués techniques de la FFAAA.
Il reçoit le septième dan en 1991, et fait partie des quelques pratiquants occidentaux à qui a été décerné le titre shihan (modèle) par l'Aikikai.
Directeur Technique Régional Rhône-Alpes de la FFAAA.
1997 - Nous avons crée au foyer rural Presqu’île du François le club d’aikido , AIKI NO MICHI qui veut dire (la voie de l’Akido ) avec un Président ,un secrétaire et un trésorier .
Nous avons créé une section enfants et adultes,nous comptions 40 licenciés soit : 17 enfants et 23 adultes.
Marc Lagier a assuré la Présidence pendant 10 ans.
Depuis notre installation, nous avons mené beaucoup d’actions :Silva TSCHARNER-PIETRI, 4e DAN d'Aïkido, enseignante dans la région Languedoc-Roussillon.